Infarctus Latéral

De Uness Cardiologie

Définition

Infarctus de la paroi latérale (ou libre) du ventricule gauche, en lien avec une occlusion de l'artère circonflexe, d'une branche diagonale de l'artère interventriculaire antérieure (IVA) ou d'une branche marginale de la circonflexe.

Présentation ECG

En phase aiguë, la présentation ECG classique est définie par un sus-décalage du segment ST d'au moins 1mm dans au moins 2 dérivations du territoire coronaire latéral haut (DI, aVL) ou latéral bas (V5, V6). Un sous-décalage du segment ST en miroir est visible habituellement dans le territoire inférieur.

Spécificités

  • En cas d'infarctus latéral en lien avec une occlusion de la circonflexe ou une marginale, le sus-décalage du segment ST peut ne pas apparaître sur l'ECG 12 dérivations (dans plus de 50% des cas), pouvant alors conduire à une désobstruction retardée. Le territoire de la circonflexe est le mieux exploré par la dérivation aVL, une occlusion de la circonflexe ou une de ses branches marginales peut être révélée par un sus-décalage minime (<1mm) du segment ST dans la seule dérivation aVL.
  • En cas d'infarctus latéral en lien avec une occlusion d'une diagonale, il est possible d'observer un sus-décalage dans la seule dérivation V2 et/ou V3, avec sous-décalage en miroir du segment ST en DIII-aVF, et une lésion sous-endocardique V3-V5 (sous-décalage du segment ST et onde T positive).

Dans tous les cas, la présentation ECG dans les formes limitées à ce territoire est souvent trompeuse : QRS peu voltés, absence d'élévation du segment ST, bloc de branche droit, apparition d'ondes q sans sus-décalage ...

Diagnostics différentiels

Une repolarisation précoce peut donner un aspect de sus-décalage en DI-aVL, mais avec la présence d'une petite onde J, des QRS normaux et des ondes T restant normales.

Auteur(s): Charline Lacote