Aller au contenu

« Asservissement de fréquence » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Introduction ==
== Introduction ==
La fréquence cardiaque joue un rôle crucial dans l'adaptation de l'hémodynamie à l'effort. En effet, même si le volume d'éjection augmente de 50% au cours d'un exercice physique, l'augmentation du débit d'environ 5 L/min au repos à 20 à 30 L/min nécessite une augmentation de la fréquence cardiaque. L'insuffisance chronotrope correspond à l'incapacité du nœud sinusal d'augmenter la fréquence cardiaque lorsque cela est nécessaire. Elle peut être responsable de dyspnée, de fatigabilité et d'angor d'effort. Cette insuffisance peut être secondaire à une atteinte cardiaque (déficience sinusale) ou à la neuromodulation. Lorsqu'un patient est porteur d'un pacemaker monochambre ou que la synchronisation atrio-ventriculaire intrinsèque ne permet pas d'obtenir une fréquence cardiaque suffisante, on peut régler une fonction d'asservissement de fréquence qui va recréer l'accélération à l'effort. L'asservissement est alors signalé par la 4ème lettre du code international (R) VVIR/DDDR.
La fréquence cardiaque joue un rôle crucial dans l'adaptation de l'hémodynamie à l'effort. En effet, même si le volume d'éjection augmente de 50% au cours d'un exercice physique, l'augmentation du débit d'environ 5 L/min au repos à 20 à 30 L/min nécessite une augmentation de la fréquence cardiaque.  


== Les différents types de capteurs ==
L'insuffisance chronotrope correspond à l'incapacité du nœud sinusal d'augmenter la fréquence cardiaque lorsque cela est nécessaire. Elle peut être responsable de dyspnée, de fatigabilité et d'angor d'effort. Cette insuffisance peut être secondaire à une atteinte cardiaque (déficience sinusale) ou à la neuromodulation.
Les pacemakers utilisent divers capteurs pour détecter l'effort physique du patient et ajuster la fréquence cardiaque en conséquence. L'objectif est d'assurer une augmentation de la fréquence aussi physiologique que possible, correspondant aux besoins métaboliques imposés par l'effort en cours. Les critères de qualité d'un capteur d'asservissement incluent sa relation directe avec l'activité physique du patient, sa linéarité entre l'amplitude du signal capteur et le niveau d'effort, sa sensibilité optimale pour une réactivité rapide du système, sa plage de variation du paramètre mesuré, sa reproductibilité, sa taille réduite pour être inclus dans le stimulateur sans augmentation significative de sa taille, et une consommation d'énergie minimale. Les principaux types sont les accéléromètres, la ventilation-minute mesurée par bio-impédance et l'impédance intracardiaque.
 
Lorsqu'un patient est porteur d'un pacemaker monochambre ou que la synchronisation atrio-ventriculaire intrinsèque ne permet pas d'obtenir une fréquence cardiaque suffisante, on peut régler une fonction d'asservissement de fréquence qui va recréer l'accélération à l'effort. L'asservissement est alors signalé par la 4ème lettre du code international (R) par exemple VVIR ou DDDR.
 
== Les différents types de capteurs<ref>Ritter P, Fischer W. Pratique de la stimulation cardiaque. Springer; 2000. p. 116-136</ref><ref>Trohman RG, Huang HD, Larsen T, Krishnan K, Sharma PS. Sensors for rate-adaptive pacing: How they work, strengths, and limitations. J Cardiovasc Electrophysiol. 2020 Nov;31(11):3009-3027.</ref> ==
Les pacemakers utilisent divers capteurs pour détecter l'effort physique du patient et ajuster la fréquence cardiaque en conséquence. L'objectif est d'assurer une augmentation de la fréquence aussi physiologique que possible, correspondant aux besoins métaboliques imposés par l'effort en cours.  
 
Les critères de qualité d'un capteur d'asservissement incluent sa relation directe avec l'activité physique du patient, sa linéarité entre l'amplitude du signal capteur et le niveau d'effort, sa sensibilité optimale pour une réactivité rapide du système, sa plage de variation du paramètre mesuré, sa reproductibilité, sa taille réduite pour être inclus dans le stimulateur sans augmentation significative de sa taille, et une consommation d'énergie minimale. Les principaux types sont les accéléromètres, la ventilation-minute mesurée par bio-impédance et l'impédance intracardiaque.


=== Accéléromètre : ===
=== Accéléromètre : ===
Ligne 22 : Ligne 28 :
L'impédance myocardique ou capteur CLS (Closed-loop sensing) est une spécificité de la marque BIOTRONIK. Elle mesure la résistance électrique entre les électrodes de la sonde ventriculaire entre 50 et 300 ms après la contraction ventriculaire. Lorsque l'effort physique augmente, l'impédance diminue en raison d'une augmentation de la conductivité sanguine. Cette diminution de l'impédance est utilisée pour détecter l'effort physique et ajuster la fréquence cardiaque en conséquence. Ce système peut utiliser toutes les marques de sondes ventriculaires.
L'impédance myocardique ou capteur CLS (Closed-loop sensing) est une spécificité de la marque BIOTRONIK. Elle mesure la résistance électrique entre les électrodes de la sonde ventriculaire entre 50 et 300 ms après la contraction ventriculaire. Lorsque l'effort physique augmente, l'impédance diminue en raison d'une augmentation de la conductivité sanguine. Cette diminution de l'impédance est utilisée pour détecter l'effort physique et ajuster la fréquence cardiaque en conséquence. Ce système peut utiliser toutes les marques de sondes ventriculaires.


L'impédance myocardique rend compte de la contractilité cardiaque, elle permet donc une adaptation au stress mental. Elle peut également détecter une variation de cette contractilité médiée par le système sympathique avant que celui-ci ne soit responsable d'une bradycardie vagale. Elle aurait donc montré une efficacité sur les syncopes vagales.
L'impédance myocardique rend compte de la contractilité cardiaque, elle permet donc une adaptation au stress mental. Elle peut également détecter une variation de cette contractilité médiée par le système sympathique avant que celui-ci ne soit responsable d'une bradycardie vagale. Elle aurait donc montré une efficacité sur les syncopes vagales<ref>Rattanawong P, Riangwiwat T, Chongsathidkiet P, et al. Closed‐looped stimulation cardiac pacing for recurrent vasovagal syncope: a sys- tematic review and meta‐analysis. J Arrhythm. 2018;34(5):556‐564</ref>.


=== Autres capteurs : ===
=== Autres capteurs : ===
D'autres capteurs ont existé, bien qu'ils ne soient plus employés à l'heure actuelle.
D'autres capteurs ont existé, bien qu'ils ne soient plus employés à l'heure actuelle. On note, par exemple, la mesure de l'intervalle QT. L'intervalle se raccourcit à l'effort. Il était mesuré par le temps entre le spike de stimulation et la pente de négativité correspondant à la fin de l'onde T. Un autre exemple est la mesure de la température du sang veineux central qui diminuait initialement suite au retour veineux, puis augmentait progressivement à l'effort. On peut encore citer la mesure de l'activité par un cristal piézoélectrique qui détectait la contraction musculaire.
 
On note, par exemple, la mesure de l'intervalle QT. L'intervalle se raccourcit à l'effort. Il était mesuré par le temps entre le spike de stimulation et la pente de négativité correspondant à la fin de l'onde T.
 
Un autre exemple est la mesure de la température du sang veineux central qui diminuait initialement suite au retour veineux, puis augmentait progressivement à l'effort.
 
On peut encore citer la mesure de l'activité par un cristal piézoélectrique qui détectait la contraction musculaire.


== Spécificités de chaque fabriquant ==
== Spécificités de chaque fabriquant ==
enseignant
51

modifications