Aller au contenu

« Physiologie cellulaire de l'activation électrique cardiaque » : différence entre les versions

m
Ligne 131 : Ligne 131 :
====Phase 3 du potentiel d’action====
====Phase 3 du potentiel d’action====


C’est la phase de repolarisation.
C’est la phase de '''repolarisation'''.


Lorsque l’entrée de calcium est suffisante et que le potentiel d’action membranaire atteint +10mV, cela permet l’ouverture de canaux potassiques voltage dépendant et l’entrée dans la phase 3 (Figure 10).
Lorsque l’entrée de calcium est suffisante et que le potentiel d’action membranaire atteint '''+10mV''', cela permet l’ouverture de canaux potassiques voltage dépendant et l’entrée dans la phase 3 (Figure 10).


Ces canaux potassiques autorisent la sortie du K+ et donc un retour progressif au potentiel de repos de la membrane Em autour de -40mV (début de la phase 4).
Ces canaux potassiques autorisent la sortie du K+ et donc un retour progressif au potentiel de repos de la membrane Em autour de '''-40mV''' (début de la phase 4).


Il n’existe pas de phases 1 et 2 dans les fibres à réponse lente. Ces phases correspondent aux phases d’entrée du Ca2+ dans la cellule, ce qui explique que les cellules nodales n’aient pas de fonction contractile.
Il n’existe '''pas de phases 1 et 2''' dans les fibres à réponse lente. Ces phases correspondent aux phases d’entrée du Ca2+ dans la cellule, ce qui explique que les cellules nodales n’aient pas de fonction contractile.


==Périodes réfractaires et vulnérable==
==Périodes réfractaires et vulnérable==
75

modifications