Aller au contenu

« Spike » : différence entre les versions

249 octets enlevés ,  3 juin 2023
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
Il existe des dysfonctionnements de pacemaker ou de sonde engendrant des anomalies de spikes :
Il existe des dysfonctionnements de pacemaker ou de sonde engendrant des anomalies de spikes :


* Défaut de capture (ou de stimulation) : correspond à une absence de contraction atriale ou ventriculaire après une stimulation. Les principales causes sont les déplacements de sondes, les fractures de sondes et les troubles électrolytiques.[[Fichier:Défaut de capture ventriculaire.png|vignette|Défaut de capture ventriculaire]]
* Défaut de capture (ou de stimulation) : correspond à une absence de contraction atriale ou ventriculaire après une stimulation. Les principales causes sont les déplacements de sondes, les fractures de sondes et les troubles électrolytiques.


* Défaut de détection :la contraction myocardique spontanée ne parvient pas à être détectée par le pacemaker, ce qui a pour conséquence une stimulation asynchrone, où les spikes sont délivrés indépendamment du rythme sous-jacent.
[[Fichier:Défaut de capture ventriculaire.png|vignette|Défaut de capture ventriculaire]]


* Surdétection : Le pacemaker détecte des ondes (ondes P ou T), des myopotentiels ou des artéfacts, comme étant des complexes ventriculaires. Il en résulte une inhibition de l’impulsion électrique visible sur l’ECG par l’absence de spike.
* Défaut de détection : la contraction myocardique spontanée ne parvient pas à être détectée par le pacemaker, ce qui a pour conséquence une stimulation asynchrone, où les spikes sont délivrés indépendamment du rythme sous-jacent.
enseignant
72

modifications