Aller au contenu

« Rythme sinusal » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
'''Anomalie de l’onde P :'''
'''Anomalie de l’onde P :'''


-       L’augmentation d’amplitude (> 2,5 mm) de l’onde P dite sinusale, appelée hypertrophie atriale droite, est le reflet d’une dilatation de cette cavité, souvent observée dans des pathologies induisant une élévation de la pression et/ou du volume dans l’oreillette droite, telles que le cœur pulmonaire aigu, la BPCO, l’emphysème, la sténose pulmonaire et l’asthme aigu sévère.
* L’augmentation d’amplitude (> 2,5 mm) de l’onde P dite sinusale, appelée hypertrophie atriale droite, est le reflet d’une dilatation de cette cavité, souvent observée dans des pathologies induisant une élévation de la pression et/ou du volume dans l’oreillette droite, telles que le cœur pulmonaire aigu, la BPCO, l’emphysème, la sténose pulmonaire et l’asthme aigu sévère.
 
* L’augmentation de la durée > 120 ms avec un aspect bifide dans le territoire inférieur, appelée hypertrophie atriale gauche, traduit un bloc de conduction inter-atrial.


-       L’augmentation de la durée > 120 ms avec un aspect bifide dans le territoire inférieur, appelée hypertrophie atriale gauche, traduit un bloc de conduction inter-atrial.




Ligne 29 : Ligne 30 :
Plusieurs situations peuvent conduire à une modification de l’onde P dans sa morphologie et son axe :
Plusieurs situations peuvent conduire à une modification de l’onde P dans sa morphologie et son axe :


-       Un foyer automatique autre que celui issu du nœud sinusal : l’extrasystolie/la tachycardie atriale, l’échappement atrial secondaire à une bradycardie ou pause sinusale.
* Un foyer automatique autre que celui issu du nœud sinusal : l’extrasystolie/la tachycardie atriale, l’échappement atrial secondaire à une bradycardie ou pause sinusale.
 
* Une fibrillation/flutter atrial.


-       Une fibrillation/flutter atrial.
* Une onde P rétrograde dans les tachycardies par réentrée intranodale ou les rythmes jonctionnels par exemple.


-       Une onde P rétrograde dans les tachycardies par réentrée intranodale ou les rythmes jonctionnels par exemple.




== Références ==
== Références ==
enseignant
72

modifications