« Education thérapeutique:Quelques rappels » : différence entre les versions
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<h4>Les patients ressource / experts</h4> | |||
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Version du 11 septembre 2025 à 12:28
Définition
L’OMS définit l’ETP en 1998 : l’ETP devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de façon optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré dans les soins, et centré sur le patient.
Législation
La haute autorité de santé (HAS) a publié plusieurs documents destinés aux professionnels de santé et autres personnes qui se destinent à coordonner un programme d’ETP. Différents décrets régissent cette activité, initialement en 2010 sous le régime d’autorisation puis en 2020 sous le régime de déclaration. Un programme d’ETP doit suivre un cahier des charge précis et être soumis à l’agence régionale de santé (ARS) concernée avant de pouvoir être mis en route. Les intervenants doivent être formés à l’ETP au minimum 40 heures.
Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020
Arrêté du 30 décembre 2020 modifie celui du 02/08/2010)
Cahier des charges : déclaration auprès de l’ARS
Equipe
Coordonnateur et intervenants (formations 40 heures)
La formation est obligatoire pour tous les intervenants dans les 2 ans
Lieu et horaires
Programme
Pathologies concernées (n° ALD)
Description du programme (sur 2 pages) suivant le cahier des charges
Organisation (coordination entre intervenants et avec professionnels de santé extérieurs)
Charte d’engagement signée par les intervenants
Document d’information et de consentement
Evaluation
Description des moyens et des critères d’évaluation
Auto-évaluation annuelle
Auto-évaluation quadriennale (à transmettre à l’ARS)
Le programme d’ETP structuré
Le bilan éducatif partagé consiste en un entretien avec le patient afin de recueillir son histoire clinique, ses besoins exprimés, et lui proposer un programme adapté avec des séances collectives ou individuelles sur la pathologie, le mode de vie, le contexte psychosocial.
Les conducteurs de séance sont des canevas précis sur le contenu de la séance, le rôle du ou des intervenants, les séquences et les messages à délivrer. Cela se fait sur un mode convivial, en donnant la parole aux patients le plus souvent possible.
L’évaluation fait partie du programme, elle concerne le patient et les connaissances acquises, le programme qui est régulièrement challengé avec une autoévaluation annuelle et une autoévaluation quadriennale qui sera soumise à l’ARS tous les 4 ans.
Ex : Autoévaluation du patient coronarien
Le patient choisit le chiffre le plus près de sa perception sur une grille de 0 à 9
Grille d’évaluation du patient
Grille d’évaluation du patient (avant en noir et après en rouge)
L’entretien motivationnel
Dans le cadre du bilan éducatif partagé, il consiste en un entretien dirigé par l’intervenant afin de sonder les motivations du patient, ses difficultés, afin qu’il puisse faire un choix éclairé de sa participation au programme.
Il faut connaître et respecter les différents stades de changement modélisés par Prochaska et Di Clemente (cf figure).
Les patients ressource / experts
Certains patients participent à des séances comme témoins (ressource), ou comme experts, ils sont alors formés comme les professionnels à l’ETP.
Les compétences des intervenants
Les intervenants doivent avoir les compétences relationnelles, pédagogiques (s’adapter à différents publics) et cardiologiques (objet du référentiel).


