« Test à l'adénosine » : différence entre les versions
(1 ère écriture) |
(Aucune différence)
|
Version du 21 mai 2023 à 17:48
L'adénosine est un nucléoside naturel, synthétisée par la déphosphorylation de l'adénosine triphosphate ou de l'adénosine monophosphate. Il s'agit d'un médicament utilisé de façon courante en rythmologie à la fois à visée diagnostique et thérapeutique.
Mode d’action : L’adénosine agit au niveau cardiaque par activation de canaux potassiques sensibles à l’adénosine et à l’acétylcholine (canaux KAch).
- Au niveau du nœud AV : diminution du courant calcique entrant et augmentation de la conductance potassique. En résulte un allongement de la période réfractaire du nœud AV, se traduisant par un ralentissement ou un blocage transitoire de la conduction AV.
- Au niveau vasculaire : l’adénosine est un puissant vasodilatateur.
Indications :
- Conversion rapide en rythme sinusal des tachycardies jonctionnelles, y compris celles associées à une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White).
- Aide au diagnostic des tachycardies à complexes larges ou fins. Bien que l'adénosine ne soit pas efficace dans le traitement du flutter auriculaire, de la fibrillation auriculaire et des tachycardies ventriculaires, le ralentissement de la conduction au niveau auriculo-ventriculaire peut faciliter l'analyse de l'activité auriculaire.
Contre-indications :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés
- Bloc auriculo-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré, à l'exception des patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ;
- Dysfonctionnement sino-auriculaire (maladie de l'oreillette) à l'exception des patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ;
- Broncho-pneumopathies chroniques obstructives avec bronchospasme (ex : asthme bronchique).
- Syndrome du QT long ;
- Hypotension artérielle sévère.