« Spécificité de l'ECG de l'enfant » : différence entre les versions
(Page créée avec « '''<u>INTRODUCTION</u>''' L'électrocardiogramme continue d'être de grande importance dans le diagnostic et l'évolution des cardiopathies congénitales, des arythmies ou d'autres maladies cardiaques durant l'âge pédiatrique. Les principes basiques de l'électrocardiogramme pédiatrique et sa réalisation sont les mêmes que celui de l'adulte. Cependant, l'électrocardiogramme d'un enfant présente des caractéristiques différentes de celles d'un adulte.... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 25 juin 2023 à 16:04
INTRODUCTION
L'électrocardiogramme continue d'être de grande importance dans le diagnostic et l'évolution des cardiopathies congénitales, des arythmies ou d'autres maladies cardiaques durant l'âge pédiatrique.
Les principes basiques de l'électrocardiogramme pédiatrique et sa réalisation sont les mêmes que celui de l'adulte.
Cependant, l'électrocardiogramme d'un enfant présente des caractéristiques différentes de celles d'un adulte. Ces différences sont plus marquées chez le nouveau-né et à mesure que les années passent, elles varient peu à peu jusqu'à l'adolescence.
Ceci s’explique par une prédominance du cœur droit chez le nouveau né.
En effet, le coeur du nouveau-né est marqué par plusieurs mois de circulation fœtale où la circulation pulmonaire est soumise à des pressions très élevées en raison de capillaires collabés car ne recevant pas encore d’oxygène des alvéoles.
Le sang passe alors du coeur droit à la circulation systémique via le foramen ovale et le canal artériel entre l’artère pulmonaire et l’aorte.
Il y a donc un shunt droit-gauche du aux pressions pulmonaires qui sont plus importantes que les pressions systémiques, faisant qu’à la naissance le ventricule droit est dominant.
Traduction sur l’ECG
Durant la croissance on assiste à une évolution dans l’ ECG du fait :
1) D’une régression du cœur droit se traduisant par :
- A 1 semaine : des ondes T qui se négativent dans les dérivations précordiales droites
- Dans le même temps la croissance globale du myocarde donne une augmentation du voltage des QRS et à 6 mois l’onde R en V1 et de l’onde S en V6 atteignent leur valeur maximale, témoignant d’un coeur droit toujours musclé suite à la vie intra-utérine mais qui régressera définitivement par la suite au profit du coeur gauche
2) D'un développement du cœur gauche :
- Avec le développement du coeur gauche prédominant de plus en plus sur le coeur droit après la naissance l’axe se dirige vers la gauche, à 3 mois il doit être compris entre 30 et 120°.
- Evolution du Ratio R/S avec un R/S < 1 en V1 obligatoire à partir de 10 ans
Particularités et variantes physiologiques :
L’ECG du nouveau-né ( image 1) :
· la fréquence cardiaque (FC) : normalement comprise entre 150 et 230/min. Elle s’explique en partie par le fait que le myocarde du nouveau-né est peu contractile (donc avec un volume d’éjection systolique limité) et que le débit cardiaque est surtout conditionné par la FC
· Déviation axiale droite.
· Ondes R hautes en V1 et ondes S profondes en V6.
· QRS très fins (< 80 ms) et très voltés en précordiales
· Ondes T positives sur les dérivations précordiales à la naissance, devenant négatives en V1- V3 après la première semaine de vie.
· Onde Q profondes sur les dérivations inférieures et en V5-V6
L’évolution de l’ECG :
- Fréquence cardiaque : a mesure que l'enfant grandit, sa fréquence cardiaque diminue progressivement ( tableau 1 )
- Onde P : L’onde P est toujours positive en D1, D2, AVF, et toujours négative en AVR. Durée : elle est en moyenne à 80 ms à la naissance et à 100 ms à l’adolescence.
- Espace PR : Il augmente avec l’âge de 80 à 120 ms chez le nouveau-né et de 100 à 180 ms chez l’adolescent.
- QRS : Durée : Elle augmente avec l’âge, inférieure à 85 ms chez le nourrisson, elle peut atteindre 110 ms chez l’adolescent.
- Axe : Il est dévié vers la droite chez le nouveau-né (moyenne 100°) et se déplace progressivement vers la gauche jusqu’à l’adolescence (moyenne 60°).
- R/S : R/S < 1 en V1 obligatoire à partir de 10 ans ( Tableau 2 )
- Onde T : Au cours de la croissance, on assiste à des modifications de l’onde T habituellement appelées « repolarisation de type infantile ». L’onde T est donc négative à la naissance sur l’ensemble des précordiales, mais se positive de la gauche vers la droite avec la croissance.
Variation physiologiques :
Sur l'électrocardiogramme des enfants, il est fréquent de rencontrer des altérations considérées comme non pathologiques.
- Arythmie sinusale : variation de la fréquence cardiaque (intervalles P-P) avec la respiration. La présence d'arythmie sinusale est fréquente chez les enfants, adolescents et jeunes adultes sans que cela soit pathologique. La fréquence cardiaque s’accélère en fin d’inspiration, se ralentit en fin d’expiration mais le rythme cardiaque est toujours sinusal et l’intervalle PR constant.
- Wandering pacemaker ou pacemaker «baladeur» : alternance d'ondes P sinusales avec des ondes P ectopiques. C'est-à-dire des ondes P de différentes morphologies sur la même dérivation. L'intervalle PR, également, peut être variable si le foyer ectopique est inférieur. Sa principale cause est l'augmentation du tonus vagal. Ca ne représente pas une pathologie et ça ne requiert généralement pas de traitement.
- Morphologie RR' sur V1 : le bloc de branche droit incomplet est fréquemment rencontré chez les enfants et les jeunes, chez des patients sans cardiopathie.
- Bloc AV du premier degré et bloc AV du deuxième degré, type I ou Wenckebach : ils peuvent être observés chez des enfants présentant une élévation du tonus vagal
- Repolarisation précoce : sus-décalage du segment ST avec empâtement du point J ou présence d'onde J.
Résumé :