Education thérapeutique:Quelques rappels

De Uness Cardiologie

Définition

L’OMS définit l’ETP en 1998 : l’ETP devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de façon optimale leur vie avec leur maladie.  Il s’agit d’un processus permanent, intégré dans les soins, et centré sur le patient.

Législation

La haute autorité de santé (HAS) a publié plusieurs documents destinés aux professionnels de santé et autres personnes qui se destinent à coordonner un programme d’ETP. Différents décrets régissent cette activité, initialement en 2010 sous le régime d’autorisation puis en 2020 sous le régime de déclaration. Un programme d’ETP doit suivre un cahier des charge précis et être soumis à l’agence régionale de santé (ARS) concernée avant de pouvoir être mis en route. Les intervenants doivent être formés à l’ETP au minimum 40 heures.

Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020

Arrêté du 30 décembre 2020 modifie celui du 02/08/2010)

Cahier des charges : déclaration auprès de l’ARS

Equipe

Coordonnateur et intervenants (formations 40 heures)

La formation est obligatoire pour tous les intervenants dans les 2 ans

Lieu et horaires

Programme

Pathologies concernées (n° ALD)

Description du programme (sur 2 pages) suivant le cahier des charges

Organisation (coordination entre intervenants et avec professionnels de santé extérieurs)

Charte d’engagement signée par les intervenants

Document d’information et de consentement

Evaluation

Description des moyens et des critères d’évaluation

Auto-évaluation annuelle

Auto-évaluation quadriennale (à transmettre à l’ARS)

Le programme d’ETP structuré

Le bilan éducatif partagé consiste en un entretien avec le patient afin de recueillir son histoire clinique, ses besoins exprimés, et lui proposer un programme adapté avec des séances collectives ou individuelles sur la pathologie, le mode de vie, le contexte psychosocial.

Les conducteurs de séance sont des canevas précis sur le contenu de la séance, le rôle du ou des intervenants, les séquences et les messages à délivrer. Cela se fait sur un mode convivial, en donnant la parole aux patients le plus souvent possible.

L’évaluation fait partie du programme, elle concerne le patient et les connaissances acquises, le programme qui est régulièrement challengé avec une autoévaluation annuelle et une autoévaluation quadriennale qui sera soumise à l’ARS tous les 4 ans.

Ex : Autoévaluation du patient coronarien

Auto-évaluation du patient coronarien.jpg

Le patient choisit le chiffre le plus près de sa perception sur une grille de 0 à 9

Grille d’évaluation du patient

Grille d'évaluation du patient.png

Grille d’évaluation du patient (avant en noir et après en rouge)

Grille d’évaluation du patient (avant en noir et après en rouge).jpg






L’entretien motivationnel

Dans le cadre du bilan éducatif partagé, il consiste en un entretien dirigé par l’intervenant afin de sonder les motivations du patient, ses difficultés, afin qu’il puisse faire un choix éclairé de sa participation au programme.

Il faut connaître et respecter les différents stades de changement modélisés par Prochaska et Di Clemente (cf figure).

Différents stades de changement modélisés par Prochaska et Di Clemente.png







Les patients ressource / experts

Certains patients participent à des séances comme témoins (ressource), ou comme experts, ils sont alors formés comme les professionnels à l’ETP.

Les compétences des intervenants

Les intervenants doivent avoir les compétences relationnelles, pédagogiques (s’adapter à différents publics) et cardiologiques (objet du référentiel).