S1Q3
Le S1Q3, appelé également signe de McGinn-White[1] correspond à une caractéristique ECG avec une onde S en DI (> 1,5 mm ou S ≥ R) et une onde Q en DIII.
Il traduit une dextrorotation pouvant être due à une dilatation des cavités droites. Cette dextrorotation correspondant à une rotation horaire du cœur autour de son axe cranio-caudal conduit à une modification de l’axe électrique cardiaque avec un vecteur initial (septal) fuyant la dérivation DIII expliquant l’onde Q sur cette dernière, et un vecteur principal qui se verticalise, fuyant la dérivation DI, il en résulte une onde S dans cette même dérivation.
Lors d’un infarctus du myocarde localisé au territoire inférieur du ventricule gauche, il peut exister une onde Q en DIII, mais l’onde Q sera aussi classiquement observée dans les autres dérivations de ce même territoire (DII et aVF).
Cet aspect ECG évoque en premier lieu en fonction du contexte, une embolie pulmonaire. Il est cependant peu sensible.
Il peut être également retrouvé dans d’autres situations conduisant à une élévation de la postcharge ventriculaire droite :
- BPCO
- Asthme aigu grave
- Hypertension artérielle pulmonaire
- Bloc de branche droit (pouvait être une conséquence de la dilatation du ventricule droit)
- Hémibloc postérieur gauche
Il peut s’observer en dehors de toute pathologie ou d’anomalie électrique, notamment chez les sujets longilignes.
La définition américaine du S1Q3 associe une onde T négative en DIII (aspect S1Q3T3).
Bien que peu fréquent, cet aspect est plus spécifique de l’embolie pulmonaire et est associé à un moins bon pronostic de l’embolie pulmonaire.
Références
- ↑ McGINN S, WHITE PD. ACUTE COR PULMONALE RESULTING FROM PULMONARY EMBOLISM: ITS CLINICAL RECOGNITION. Journal of the American Medical Association 1935; 104: 1473–1480.