Rythme d'échappement

Version datée du 26 juin 2023 à 22:15 par Sirine Abdelli (discussion | contributions) (Page créée avec « == Rythme d'échappement == Le rythme d'échappement se réfère à un mécanisme de secours du système de conduction cardiaque qui se produit lorsque les dépolarisations spontanées du pacemaker d'échappement deviennent plus fréquentes que celles qui proviennent des pacemakers situés "plus haut". Ce phénomène d'échappement est une manifestation normale de l'automatisme cardiaque. La physiopathologie du rythme d'échappement est généralement attribuée... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rythme d'échappement

Le rythme d'échappement se réfère à un mécanisme de secours du système de conduction cardiaque qui se produit lorsque les dépolarisations spontanées du pacemaker d'échappement deviennent plus fréquentes que celles qui proviennent des pacemakers situés "plus haut".

Ce phénomène d'échappement est une manifestation normale de l'automatisme cardiaque. La physiopathologie du rythme d'échappement est généralement attribuée à deux mécanismes principaux : la suppression du rythme sinusal et l'activation d'un stimulateur de secours (de l’oreillette, du nœud atrioventriculaire ou du système de conduction spécialisé de His-Purkinje).

Complexe d'échappement

Le complexe d'échappement se réfère à la production d'une impulsion soit l’enregistrement d’un seul complexe QRS par un pacemaker physiologique lorsque la conduction normale des influx électriques est ralentie ou bloquée en amont de ce pacemaker. Une succession de complexes d’échappement forme un rythme d’échappement.

En fonction de l’origine du complexe d’échappement, celui-ci présente des caractéristiques différentes :

-         Si le QRS est étroit, celui-ci nait de la jonction auriculo-ventriculaire (à condition que la conduction intraventriculaire soit normale).

-         Si le QRS est larges, celui-ci nait du ventriculaire ou bien de la jonction auriculo-ventriculaire s’il existe un bloc de branche ou une aberration de phase 4

Références

[1] [2]

  1. e-cardiogram
  2. L'électrocardiographie comme outil diagnostique et comme moyen d'analyse dans diverses implications cliniques, thérapeutiques et pronostiques, Sztajzel Juan, Revue Médicale Suisse, 1 janv. 2012