Bloc AV 1er degré

La définition du bloc auriculo-ventriculaire (BAV) du premier degré est un intervalle PR supérieur à 200 millisecondes sur l'électrocardiographie (ECG) sans perturbation de la conduction auriculo-ventriculaire (figure). La mesure normale de l'intervalle PR est comprise entre 120 et 200 millisecondes. Dans certaines situations, les ondes P peuvent se trouver à l'intérieur des ondes T qui les précèdent. Le bloc auriculo-ventriculaire est généralement asymptomatique et sans complications significatives. Pour la grande majorité des patients, aucun traitement n'est nécessaire, si ce n'est une observation de routine en cas d'aggravation du retard de conduction.


Le bloc AV du premier degré peut être attribué à l'augmentation du tonus vagal chez les jeunes patients. Les remaniements fibrotiques dans le système de conduction semblent être l'une des étiologies les plus courantes chez les patients âgés. En outre, la maladie coronarienne, l'infarctus du myocarde, les anomalies électrolytiques (en particulier l'hypokaliémie et l'hypomagnésémie), l'inflammation, les infections (endocardite, rhumatisme articulaire aigu, maladie de Chagas, maladie de Lyme, diphtérie), les médicaments (antiarythmiques Ia, Ic, II, III, IV et digoxine), les maladies infiltrantes (sarcoïdose), les maladies vasculaires du collagène (LED, arthrite rhumatoïde et sclérodermie), les maladies dégénératives idiopathiques (maladies de Lenegre et de Lev) et les troubles neuromusculaires sont des causes identifiables de bloc AV du premier degré.


La prévalence augmente avec l'âge, la plupart des études faisant état d'une prévalence de 1,0 % à 1,5 % jusqu'à l'âge de 60 ans, âge auquel la prévalence passe à environ 6,0 %. Elle est plus fréquente chez les hommes, avec un rapport d'environ 2 pour 1 entre les hommes et les femmes. Des taux de prévalence supérieurs à 10 % ont été observés dans des populations de jeunes athlètes, ce qui suggère que l'augmentation du tonus autonome parasympathique joue un rôle dans le développement du bloc AV du premier degré chez les jeunes patients. [1]


Des études électrophysiologiques ont montré que l'allongement de l'intervalle PR pouvait être dû à un retard de conduction situé au niveau du nœud auriculo-ventriculaire, de l'oreillette droite (avec alors une augmentation de l'intervalle AH isolée) ou du système de His Purkinje. Cependant, la localisation la plus souvent en cause est le nœud auriculo-ventriculaire. La morphologie et la taille du complexe QRS peuvent aider à localiser la zone de ralentissement. La présence d'un bloc AV du premier degré sur l'ECG représente une conduction prolongée dans le nœud AV, généralement due à une augmentation du tonus vagal chez les jeunes patients et à une fibrose du système de conduction chez les patients plus âgés.

ECG mettant en évidence un BAV 1 avec PR mesuré à 296 ms.
  1. First-Degree Heart Block. Sean H. Oldroyd; Bryan S. Quintanilla Rodriguez; Amgad N. Makaryus.