Un rythme sinusal correspond à un rythme cardiaque normal initié par les cellules automatiques du nœud sinusal, situé dans l’oreillette droite proche de la jonction avec la veine cave supérieure[1].

Les cellules du nœud sinusal génèrent une impulsion électrique qui se propage à travers tout le réseau de conduction afin d’engendrer une contraction myocardique.

Le rythme sinusal se traduit sur l’ECG par la présence d’une onde P positive en DI, DII et aVF, d’amplitude maximale de 2,5 mm et suivi d’un complexe QRS, avec une fréquence comprise entre 60 et 100 bpm.

rythme sinusal


Il peut exister une variation de la fréquence cardiaque lors de la respiration, sans être considérée comme pathologique, notamment chez les athlètes et les enfants. Le rythme cardiaque s'accélère à l'inspiration et diminue à l'expiration. Cette variation est appelée arythmie sinusale respiratoire.


Il existe des anomalies de l’onde P :

  • extrasystoles ou tachycardies atriales
  • flutter/fibrillation atriale
  • maladie du sinus
  • pause sinusale
  • tachycardie par réentrée intranodale


Références

  1. Boineau JP, Canavan TE, Schuessler RB, et al. Demonstration of a widely distributed atrial pacemaker complex in the human heart. Circulation 1988; 77: 1221–1237.