« ECG et pyschotropes » : différence entre les versions

1 556 octets ajoutés ,  12 juillet 2023
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 60 : Ligne 60 :
== Antidépresseurs tricycliques ==
== Antidépresseurs tricycliques ==


Les anti-dépresseurs tricycliques exercent une action sur le système cardiovasculaire en lien avec leurs propriétés anticholinergiques (atropiniques) et à un effet stabilisant de membranes.


=== Imprégnation ===
A dose thérapeutique, les principaux effets sont :


* une tachycardie sinusale (modérée)
* allongement modéré de l’intervalle QT
* aplatissement des ondes T
* prolongation modérée de la conduction AV
* Absence d’élargissement des QRS
=== Intoxication ===
Les doses toxiques entrainent<ref name=":1">Beach SR, Celano CM, Noseworthy PA, Januzzi JL, Huffman JC. QTc prolongation, torsades de pointes, and psychotropic medications. Psychosomatics. 2013 Jan-Feb;54(1):1-13. doi: 10.1016/j.psym.2012.11.001. PMID: 23295003</ref> :
* tachycardie sinusale (le plus souvent) ou tachycardie supra-ventriculaire
* dégradation de la conduction AV : BAV 1, BAV 2 Mobitz 1 voir BAV de plus haut degré
* altération de la conduction intra-ventriculaire avec élargissement des QRS, généralement aspécifique (bloc intraventriculaire), pouvant devenir très large
* altération de la repolarisation :
anomalies non spécifiques : aplatissement onde T
anomalies plus spécifiques : allongement du QTc (souvent > 470 ms) et phénocopie de Brugada
* arythmie ventriculaire maligne (TV/FV)


== Neuroleptiques ==
== Neuroleptiques ==
Ligne 67 : Ligne 96 :
Les neuroleptiques, aussi appelés antipsychotiques, représentent une classe pharmacologique dont la principale caractéristique est d’être des antagonistes des récepteurs dopaminergiques D2.
Les neuroleptiques, aussi appelés antipsychotiques, représentent une classe pharmacologique dont la principale caractéristique est d’être des antagonistes des récepteurs dopaminergiques D2.


En plus de leur effet au niveau du système nerveux central, les médicaments neuroleptiques exercent une action de blocage sur les canaux potassiques. Cela explique leur principal effet ECG qui est un allongement de l’intervalle QT et donc le risque de torsade de pointe. Ils nécessitent donc une surveillance ECG avant leur introduction et une surveillance annuelle.
En plus de leur effet au niveau du système nerveux central, les médicaments neuroleptiques exercent une action de blocage sur les canaux potassiques. Cela explique leur principal effet ECG qui est un allongement de l’intervalle QT et donc le risque de torsade de pointe<ref name=":1" /><ref>Rabkin SW. Aging effects on QT interval: Implications for cardiac safety of antipsychotic drugs. J Geriatr Cardiol. 2014 Mar;11(1):20-5. doi: 10.3969/j.issn.1671-5411.2014.01.005. PMID: 24748877; PMCID: PMC3981979.</ref>. Ils nécessitent donc une surveillance ECG avant leur introduction et une surveillance annuelle.


== Lithium ==
== Lithium ==
enseignant
15

modifications