Tachycardie par réentrée atrio-ventriculaire

De Uness Cardiologie

Les tachycardies par réentrée atrioventriculaire, comme leur non l'indiquent, utilise un circuit de réentrée comportant le nœud atrioventriculaire et le ventricule. On distingue plusieurs types en fonction de leur mécanisme et des types de fibres conductive empruntées.

Tachycardie jonctionnelle par faisceau accessoire classique de type « faisceau de Kent »

Capture.png

Faisceau de Kent

La jonction auriculoventriculaire comporte l'anneau mitral et tricuspide qui ont des propriétés électriques isolante noter le fait que l'influx électrique provenant des oreillettes est conduit de manière physiologique au ventricule uniquement par le nœud auriculoventriculaire. Les voies accessoires ou faisceaux de Kent sont caractérisées comme des ponts myocardique avec propriété de conduction non décrémentielle pouvant siéger tout autour de l'anneau mitral ou tricuspide et reliant les oreillettes aux ventricules. Il s'agit de reliquats embryologiques n'ayant pas involué lors du développement de l'anneau mitral et tricuspide.

En cas de conduction antérograde, on peut observer une préexcitation ventriculaire : PR < 120 ms, empattement de la base du QRS (onde Delta) et élargissement de la base du QRS.

Le faisceau de Kent peut également être « masqué » ou « caché » (voir tachycardies jonctionnelles, chapitre généralités).

Tachycardie par réentrée orthodromique

La tachycardie par réentrée orthodromique chemine de l'oreillette au nœud auriculoventriculaire puis au ventricule, effectuant le circuit de réentrée par la voie accessoire de manière rétrograde en remontant aux oreillettes. Il s'agit d'une tachycardie à QRS fins avec généralement RP' long.

Tachycardie par réentrée antidromique

La tachycardie par entrée antidromique chemine dans un premier temps de l'oreillette au ventricule via le faisceau accessoire effectue sa remontée par le nœud auriculoventriculaire. Il s'agit donc d'une tachycardie avec QRS élargis par la préexcitation ventriculaire.