Bloc bifasciculaire, trifasciculaire, alternant
Bloc bifasciculaire
Il s'agit d'une interruption de la dépolarisation dans 2 des 3 branches du faisceau de His. Il peut s'agir de : l'association d'un bloc de branche droit avec un hémibloc antérieur gauche ; l'association d'un bloc de branche droit avec un hémibloc postérieur gauche ; un bloc de branche gauche complet (hémibloc antérieur gauche et hémibloc postérieur gauche).
Bloc de branche droit et hémibloc antérieur gauche
Cette association fréquente évolue rarement vers un bloc atrio-ventriculaire de haut grade. Il n'y a pas d'indication à une exploration électrophysiologique ou à l'implantation de stimulateur cardiaque.
En cas d'association à un bloc atrio-ventriculaire du 1er degré, il peut s'agit d'un bloc trifasciculaire. Il peut aussi s'agit d'un bloc bifasciulaire associé à un bloc de conduction nodal.
Bloc de branche droit avec un hémibloc postérieur gauche
Cette association plus rare est en faveur d'une atteinte sévère des voies de conduction, à haut risque d'évolution vers un trouble conductif de haut grade.
Bloc trifasciculaire
Il s'agit d'un retard de conduction dans les trois branches du faisceau de His par atteinte infra-nodale. Il ne doit pas être confondu avec l'association d'un bloc nodal et d'un bloc bifasciculaire.
Bloc de branche alternant
Il s'agit de l'alternance chez un même patient d'un bloc de branche et d'un bloc de branche droit. C'est un équivalent de bloc atrio-ventriculaire du 3ème degré et il s'agit d'une indication formelle d'implantation de stimulateur cardiaque.