ECG mesures et calcul (Axe des QRS)
Triangle d'Einthoven
W. Einthoven a également introduit l’utilisation de trois pistes pour calculer l’axe du cœur qu’il a représenté comme un vecteur dans un triangle équilatéral formé par les électrodes placées aux niveaux des deux poignets et de la cheville gauche. Le cœur se situe approximativement au centre de ce triangle.[1]
Les dérivations frontales (= bipolaires) (DI, DII et DIII) sont obtenues par le positionnement des électrodes sur les quatre membres et correspondent à la différence de potentiel entre deux électrodes : une électrode positive et une électrode négative.
Axe du cœur
L’axe du cœur correspond au sens de dépolarisation moyen des ventricules droit et gauche (c’est-à-dire au sens de l’activité électrique générée par les myocytes ventriculaires).
Il est représenté sous forme de vecteur unique qui correspond à l’addition des vecteurs déterminés par l’amplitude (en millimètre) et la polarité des QRS en DI et aVF (dérivations périphériques orthogonales). On peut s’aider d’un schéma triaxial pour projeter ces deux vecteurs dont la résultante définit l’axe du cœur dans le plan frontal.
Physiologiquement l’axe du cœur est dirigé vers la gauche, en bas et en arrière soit entre -30°C et 90°C chez l’adulte selon l’âge et la morphologie.
L’axe du cœur est plus horizontal chez les patients obèses ou âgé. Il est plus vertical chez les sujets jeunes ou longilignes.[2]
- ↑ Rivera-Ruiz M, Cajavilca C, Varon J. Einthoven's string galvanometer: the first electrocardiograph. Tex Heart Inst J. 2008;35(2):174-8. PMID: 18612490; PMCID: PMC2435435.
- ↑ https://www.e-cardiogram.com/axe-des-qrs/