Bloc AV 2e degré: Généralités

De Uness Cardiologie
Version datée du 29 septembre 2023 à 19:52 par Sarah Zeriouh (discussion | contributions) (→‎Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le BAV du second degré comprend deux sous types : le BAV du second degré de type 1 ou BAV Mobitz 1 ou période de Wenckebach et le BAV du second degré de type 2 ou Mobitz II.

Wenckebach ou Mobitz 1 :

L’intervalle PR s’allonge jusqu’à ce qu’une onde P soit bloquée. Après la pause, l’espace PR reprend sa valeur initiale et la séquence se reproduit. Lorsque le PR s’allonge, l’incrément et maximal après la 2eme onde P conduite et a tendance à se réduire ensuite aboutissant à un raccourcissement de l’intervalle ventriculaire jusqu’ à la pause. Celle-ci est inférieure à deux fois le cycle atrial car la reprise de fait avec un PR plus court que le dernier complexe conduit. Des variétés différentes s’écartent de cette règle quand des variations du rythme atrial ou des échappements modifient les séquences. De même l’incrément peut ne pas être dégressif mais égal ou croissant et le cycle ventriculaire devient alors égal ou allongé. [1]

BAV 2 mobitz 1 : Allongement progressif de l'espace PR jusqu'à une onde P bloquée. Le PR qui suit l'onde P bloquée et plus court que l'espace PR qui la précède. Ici il existe également un bloc de conduction aspécifique avec un QRS large à 130 ms et un hémibloc antérieur gauche.

BAV Mobitz II :

Le type 2 voit une ou plusieurs ondes P bloquées sans que le PR précédent ne soit modifié Seul le premier espace PR qui suit la pause est raccourci. La plupart du temps, le bloc de type 2 se situe au-dessous du nœud AV dans le tronc ou les branches du faisceau de His. Les BAV Mobitz II à QRS fins sont plus rares que les formes à QRS larges.

L’association sur un même tracé d’un type 1 et d’un type 2 est en faveur d’un siège nodal. De même un ralentissement sinusal accompagnant une onde P bloquée de façon isolée est en faveur d’un bloc nodal. Ceci est particulièrement vrai chez les sportifs entrainés à forte tendance vagotonique.

Une cause d’erreur est représentée par des extrasystoles atriales masquées dans le QRS et les extrasystoles jonctionnelles (ou une parasystolie jonctionelle) non transmises au ventricule où l’onde P normale quand le rythme jonctionnel n’est transmis ni à l’oreillette ni au ventricule.

Auteur(s): Sarah Zeriouh
BAV 2 Mobiz 2 : nous observons une P bloquée survenue de manière inopinée sans allongement préalable de l'espace PR. Images Cardiocases.

Références

  1. Silverman ME, Upshaw CB, Lange HW. Mobitz and His 1924 classification of second-degree atrioventricular block. Circulation 2004 ; 110(9) : 1162 7.