Onde R
Définition :
L’onde R correspond à la première déflection positive du complexe QRS. Elle reflète l’activation pariétale du ventricule gauche. Elle peut être précédée par une onde Q et suivie par une onde S.
Morphologie :
Dans les dérivations précordiales :
- L’onde R croit de V1 à V6. Initialement petite (aspect rS en V1-V2), elle sera équivalente à l’onde S en V3-V4 et maximale en V5-V6 (aspect Rs).
- Une transition R/S en V2 correspond à une transition précoce alors qu’en V5 à une transition tardive.
- L’onde R peut être naturellement précédée par une onde q en V5-V6, correspondant à la dépolarisation septale.
Dans les dérivations frontales :
- L’onde R croit d’AvL jusqu’en D2 où elle est maximale puis décroit jusqu’en D3. Elle est petite et suivie d’une grande onde S en AvR.
- L’onde R peut être précédée d’une onde q en D1-AvL, correspondant à la dépolarisation septale.
Déflection intrinsécoïde :
La déflection intrinsécoïde (ou ou temps de l’inscription de l’onde R), correspond au temps séparant le début du QRS et le sommet de l’onde R dans les dérivations ne possédant pas de petite onde r initiale.
Elle est physiologique lorsqu’elle est < 35mm en V1 et < 55mm en V6. Elle est influencée par la vitesse de conduction et la distance à parcourir. Elle sera donc modifiée en cas de trouble de la conduction ou d’hypertrophie ventriculaire. Elle peut correspondre à une hypertrophie ventriculaire droite lorsque la DI est > 50ms en V1 ou gauche lorsqu’elle est > 60ms en V6. Elle peut servir comme critère de différenciation entre une TSV et une TV. (indice de Pava)