Fibrillation atriale préexcitée

De Uness Cardiologie
Version datée du 22 juin 2023 à 09:30 par Remi Benali (discussion | contributions) (Page créée avec « Les '''voies accessoires''', de type faisceaux de Kent peuvent favoriser les arythmies : des '''tachycardies par réentrée atrio-ventriculaire''' (tachycardie orthodromie et tachycardie antidromique) et des arythmies supra-ventriculaires comme la '''fibrillation atriale'''. Le '''syndrome de Wolff-Parkinson-White''' repose sur l'association d'une voie accessoire avec des arythmies. La voie accessoire peut être visible sur l'électrocardiogramme de surface qua... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les voies accessoires, de type faisceaux de Kent peuvent favoriser les arythmies : des tachycardies par réentrée atrio-ventriculaire (tachycardie orthodromie et tachycardie antidromique) et des arythmies supra-ventriculaires comme la fibrillation atriale.

Le syndrome de Wolff-Parkinson-White repose sur l'association d'une voie accessoire avec des arythmies.

La voie accessoire peut être visible sur l'électrocardiogramme de surface quand il y a une conduction antérograde de celle-ci. Elle se manifeste par une pré-excitation ventriculaire (raccourcissement de l'intervalle PR, empâtement du QRS avec la présence d'une onde delta, élargissement du QRS).

La voie accessoire présente une conduction non décrémentielle. La voie accessoire peut être plus ou moins dangereuse en fonction de sa période réfractaire. En cas de passage en fibrillation atriale, l'influx électrique peut être transmis aux ventricules à travers la voie accessoire, et dont la fréquence dépend de la période réfractaire de cette voie accessoire. On parle de fibrillation atriale préexcitée, ou super-Wolff.

Les influx électriques atriaux lors la de FA (environ 300/min) sont alors transmis aux ventricules et passent à la fois par le nœud atrio-ventriculaire et la voie accessoire.