Aller au contenu

« Physiologie tissulaire de l'activation électrique cardiaque » : différence entre les versions

m
Ligne 51 : Ligne 51 :
===Anisotropie===
===Anisotropie===


La structure myocardique cellulaire et tissulaire est très inhomogène. Il ne s’agit pas d’un enchainement longitudinal de cellules à conduction rapide mais plutôt d’un système tridimensionnel discontinu de cellules de nature, de forme et d’orientation différentes.
La structure myocardique cellulaire et tissulaire est très '''inhomogène'''. Il ne s’agit pas d’un enchainement longitudinal de cellules à conduction rapide mais plutôt d’un système tridimensionnel discontinu de cellules de nature, de forme et d’orientation différentes.


La paroi latérale de cellules est pourvue de beaucoup moins de « gap junction » que les extrémités. La conduction longitudinale de l’influx électrique est donc beaucoup plus rapide que la conduction transversale au sein d’un groupe de cellules. Ces différences de vitesses de conduction en fonction de l’orientation de l’onde de dépolarisation par rapport aux fibres myocardique définit l’anisotropie.
La paroi latérale de cellules est pourvue de beaucoup moins de « gap junction » que les extrémités. La conduction longitudinale de l’influx électrique est donc beaucoup plus rapide que la conduction transversale au sein d’un groupe de cellules. Ces différences de vitesses de conduction en fonction de l’orientation de l’onde de dépolarisation par rapport aux fibres myocardique définit l’'''anisotropie'''.


==Couplage excitation contraction==
==Couplage excitation contraction==
75

modifications