enseignant
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La traduction clinique se manifeste par des tachycardies ventriculaires sur coeur sain ou coeur pathologique, extrasystoles ventriculaires notamment. | La traduction clinique se manifeste par des tachycardies ventriculaires sur coeur sain ou coeur pathologique, extrasystoles ventriculaires notamment. | ||
=== Rentrées | === Rentrées === | ||
Le phénomène de rentrée ne participe pas au déclenchement de l'arythmie mais est le principal mécanisme du maintien de celle-ci. Ce phénomène nécessite 3 conditions indispensables : | Le phénomène de rentrée ne participe pas au déclenchement de l'arythmie mais est le principal mécanisme du maintien de celle-ci. Ce phénomène nécessite 3 conditions indispensables : | ||
* un bloc unidirectionnel de conduction | * un bloc unidirectionnel de conduction : qui peut être secondaire des périodes réfractaires différentes du tissu proche de la zone gâchette, à un phénomène d'anisotropie (différence de vitesse de propagation de l'impulsion électrique en fonction de l'orientation longitudinale ou transversale des fibres myocardiques). | ||
* une zone de conduction lente | * une zone de conduction lente | ||
* circuit d'origine anatomique (fibrose, faisceau de Kent...) ou fonctionnel | * circuit d'origine anatomique (fibrose, faisceau de Kent...) ou fonctionnel. | ||
Il existe plusieurs modèle de rentrée : | |||
■ Modèle de l'anneau : le plus simple avec un centre inexcitable et une fenêtre d'excitabilité (exemple : [[Flutter atrial]]) | |||
■ Spirale | |||