Aller au contenu

« Mécanisme des arythmies » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 37 : Ligne 37 :




Il existe plusieurs modèle de rentrée :


Modèle de l'anneau : le plus simple avec un centre inexcitable et une fenêtre d'excitabilité (exemple : [[Flutter atrial]])  
Il existe plusieurs modèles de rentrées :
 
Rentrée avec circuit anatomique préexistant : le plus simple et le plus fréquent avec un centre inexcitable et une fenêtre d'excitabilité.  L'onde contourne alors un obstacle anatomique (crista terminalis) dans le cas du flutter commun, une zone infarcie dans le cas des tachycardies ventriculaires sur cicatrice d'infarctus générant un circuit en 8 avec au centre une zone de conduction lente, les anneaux atrio-ventriculaires dans le cas des tachycardies réciproques orthodromiques. 
 
■ Rentrée fonctionnelle ou leading circle : survient sans obstacle anatomique et sans circuit prédéterminé. Le leading circle se caractérise par la création d'un circuit autour d'un centre non excitable avec activité centripète non propagée qui a la capacité de pouvoir se déplacer. S'en approche les modèles de spirales et de rotor qui ont la propriété d'avoir un phénomène d'enroulement sur eux mêmes.
 
■ Rentrée de phase 2 : se produit entre des cellules myocardiques qui ont des durées de potentiel d'action différentes (généralement entre les cellules de l'endocarde et de l'épicarde) permettant aux cellules qui ont le potentiel d'action le plus court de réactiver celles qui ont le potentiel d'action le plus long. Ce phénomène porte également le nom de dispersion de la repolarisation et est impliqué dans la fibrillation ventriculaire du syndrome de Brugada et de repolarisation précoce. 


■ Spirale




enseignant
29

modifications