« ECG et valvulopathies » : différence entre les versions

De Uness Cardiologie
(Page créée avec « • Rétrécissement mitral : Il s’agit d’une valvulopathie aujourd’hui rare dans les pays développés. En effet, l’étiologie prédominante est le rhumatisme articulaire aigu. Sur le plan physiopathologique, le rétrécissement mitral entraîne un obstacle au remplissage diastolique du ventricule gauche, engendrant ainsi une hypertension artérielle (précapillaire) en amont puis une dilatation de l’oreillette gauche. L’aspect ECG de cette valvul... »)
(Aucune différence)

Version du 9 juillet 2023 à 10:18

• Rétrécissement mitral :

Il s’agit d’une valvulopathie aujourd’hui rare dans les pays développés. En effet, l’étiologie prédominante est le rhumatisme articulaire aigu. Sur le plan physiopathologique, le rétrécissement mitral entraîne un obstacle au remplissage diastolique du ventricule gauche, engendrant ainsi une hypertension artérielle (précapillaire) en amont puis une dilatation de l’oreillette gauche.

L’aspect ECG de cette valvulopathie associe les signes d’hypertrophie auriculaire gauche dont les arythmies supra ventriculaires et l’hypertrophie ventriculaire droite témoin de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Ces signes ECG sont d’autant plus marqués que la valvulopathie est évoluée. Nous pouvons donc observer ce qui suit : • L’onde P « mitrale » est large (durée > 110 ms) et bifide (crochetée) ; • Des troubles du rythme atriaux (ESA -> FA à grandes mailles) ; • Axe du cœur est hyper droit (négatif en D1 et aVF) avec rapport R/S > 1 en V1 et onde R en V1 > 5mm attestent de l’hypertrophie du VD.

À noter qu’après chirurgie cardiaque, nous pouvons constater une régression des signes ECG.