Infarctus Basal

Version datée du 29 septembre 2023 à 16:28 par Aymeric MENET (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Infarctus de la paroi basale du ventricule gauche, en lien avec une occlusion de l'artère circonflexe, de la coronaire droite si celle-ci est dominante ou une de leurs branches.

Présentation ECG

En phase aiguë d'un infarctus basal, la présentation ECG classique est définie par un sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures V7-V8-V9 de ≥ 0,5mm ( ≥ 1mm chez les hommes de moins de 40 ans). Celui-ci est accompagné, sur l'ECG standard 12 dérivations, d'un sous-décalage du segment ST dans les dérivations V1-V2-V3 (-V4) ≥ 0,5mm, plutôt rectiligne et se terminant par une onde T positive.

En V1 et V2, on peut observer une croissance inhabituelle de l'onde R en rapport avec des ondes q qui apparaissent sur le territoire basal en V7-V8-V9.

L'infarctus basal est souvent appelé "infarctus postérieur" car c'est le sus-décalage du segment ST dans les dérivations postérieures qui permet son identification, mais la paroi postérieure du ventriculaire gauche n'existe pas.

Spécificités

  • L'infarctus basal survient en général au cours d'un infarctus inférieur (alors appelé infarctus inféro-basal) ou latéral (latéro-basal), alors diagnostiqués respectivement par un sus-décalage du segment ST dans le territoire inférieur (DII, DIII, aVF) ou dans le territoire latéral (haut en DI, aVL ; bas en V5, V6). Ce sus-décalage dans le territoire inférieur ou latéral sera accompagné d'un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4) en cas d'infarctus basal associé.
  • L'infarctus basal pur est rare, et survient lors de l'occlusion d'une marginale gauche. L'ECG 12 dérivations découvre un sous-décalage du segment ST en V1-V2-V3 (-V4), la paroi basale du ventricule gauche n'étant pas explorée directement par l'ECG 12 dérivations standard. Un ECG 18 dérivations avec enregistrement des précordiales postérieures V7-V8-V9 est donc toujours recommandé en cas de suspicion clinique forte d'infarctus avec ECG 12 dérivations non diagnostique (normal ou en l'absence de sus-décalage du segment ST).

Diagnostics différentiels

  • Lésion sous-endocardique d'origine ischémique avec sous-décalage du segment ST dans le territoire antérieur, souvent maximum en V4-V5, descendant, avec ondes T négatives, biphasiques ou normales.
  • Anomalies secondaires de la repolarisation en cas d'hypertrophie ventriculaire droite, d'un bloc de branche droit, d'une embolie pulmonaire, d'une pré-excitation...
Auteur(s): Charline Lacote