« ECG haute amplification » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 24 : Ligne 24 :


== Applications : ==
== Applications : ==
La principale application clinique est l'évaluation du risque de tachycardie ventriculaire par réentrée. La présence de potentiels tardifs est un élément en faveur d'un substrat anatomique, d'une zone de conduction lente nécessaire au phénomène de réentrée. Les potentiels tardifs ont principalement été étudiés dans la cardiopathie ischémique et dans la dysplasie arythmogène du ventricule droit.  
La principale application clinique est l'évaluation du risque de tachycardie ventriculaire par réentrée. La présence de potentiels tardifs est un élément en faveur d'un substrat anatomique, d'une zone de conduction lente nécessaire au phénomène de réentrée. Les potentiels tardifs ont principalement été étudiés dans la dysplasie arythmogène du ventricule droit et dans la cardiopathie ischémique. 
 
=== Dysplasie arythmogène du ventricule droit : ===
C'est dans cette pathologie que Fontaine et al. ont pour la première fois enregistré des potentiels tardifs par voie épicardique, endocardique et par la technique de l'ECG haute amplification. <ref>Fontaine G, Frank R, Gallais-Hamonno F, Allali I, Phan-Thuc H, Grosgogeat Y. Electrocardiographie des potentiels tardifs du syndrome de post-excitation [Electrocardiography of delayed potentials in post-excitation syndrome]. Arch Mal Coeur Vaiss. 1978 Aug;71(8):854-64. French. PMID: 101162.</ref>
 


=== Cardiopathie ischémique : ===
=== Cardiopathie ischémique : ===




 
                                                                             
=== Dysplasie arythmogène du ventricule droit : ===                                                                             
                                        
                                        
                                        
                                        
enseignant
30

modifications