« Physiologie tissulaire de l'activation électrique cardiaque » : différence entre les versions

Ligne 15 : Ligne 15 :
==Système de conduction électrique cardiaque==
==Système de conduction électrique cardiaque==


Il représente la voie de conduction privilégiée de l’influx électrique dans le cœur (Figure 1). Il est constitué de cellules à conduction rapide formant le tissu nodal.
Il représente la voie de conduction privilégiée de l’influx électrique dans le cœur (Figure 1). Il est constitué de cellules à conduction rapide formant le '''tissu nodal''' :


*L’influx électrique nait au niveau du nœud sinusal (NS), à la jonction de l’oreillette droite et de la veine cave supérieure. Il est constitué des cellules avec la pente de dépolarisation spontanée la plus rapide et joue le rôle de pacemaker naturel du cœur (cf Physiopathologie cellulaire de l’activation électrique cardiaque).
*L’influx électrique nait au niveau du '''nœud sinusal''' (NS), à la jonction de l’oreillette droite et de la veine cave supérieure. Il est constitué des cellules avec la pente de dépolarisation spontanée la plus rapide et joue le rôle de '''pacemaker naturel du cœur''' (cf Physiopathologie cellulaire de l’activation électrique cardiaque).


*L’influx électrique entre dans le nœud auriculo-ventriculaire (NAV) qui se situe dans la partie inférieure et antérieure du septum inter-atrial. Il est freiné à ce niveau enfin de permettre le remplissage actif des ventricules par la systole atriale. Le NAV est le seul moyen de conduction électrique des oreillettes aux ventricules puisqu’il sont isolés électriquement par un anneau fibreux sans capacité de conduction électrique.
*L’influx électrique entre dans le '''nœud auriculo-ventriculaire''' (NAV) qui se situe dans la partie inférieure et antérieure du septum inter-atrial. Il est freiné à ce niveau enfin de permettre le remplissage actif des ventricules par la systole atriale. Le NAV est le seul moyen de conduction électrique des oreillettes aux ventricules puisqu’il sont isolés électriquement par un '''anneau fibreux''' sans capacité de conduction électrique.


*Le NAV s’étend ensuite vers l’avant à travers le septum membraneux pour donner naissance au faisceau de His qui chemine dans le septum interventriculaire.
*Le NAV s’étend ensuite vers l’avant à travers le septum membraneux pour donner naissance au '''faisceau de His''' qui chemine dans le septum interventriculaire.


*Le faisceau de His se divise rapidement en deux branches de conduction : la branche droite et la branche gauche. La branche gauche se divise elle-même en deux autres branches : l’hémibranche antérieure gauche et l’hémibranche postérieure gauche. Ces branches conduisent l’influx électrique vers leur ventricule respectif. Leur structure s’apparente à celle d’un câble, relativement isolé du reste du myocarde, permettant une conduction à grande vitesse et avec peu de déperdition d’énergie.
*Le faisceau de His se divise rapidement en deux branches de conduction : la '''branche droite''' et la '''branche gauche'''. La branche gauche se divise elle-même en deux autres branches : l’'''hémibranche antérieure gauche''' et l’'''hémibranche postérieure gauche'''. Ces branches conduisent l’influx électrique vers leur ventricule respectif. Leur structure s’apparente à celle d’un câble, relativement isolé du reste du myocarde, permettant une conduction à grande vitesse et avec peu de déperdition d’énergie.


*Au bout des branches, nait le réseau de Purkinje, formant de nombreuses ramifications dans l’endocarde, constituées de cellules à conduction rapide afin de conduire rapidement l’influx à travers le myocarde ventriculaire. Cette répartition des fibres de Purkinje explique l’activation de l’apex vers la base des ventricules et de l’endocarde vers l’épicarde.
*Au bout des branches, nait le '''réseau de Purkinje''', formant de nombreuses ramifications dans l’endocarde, constituées de cellules à conduction rapide afin de conduire rapidement l’influx à travers le myocarde ventriculaire. Cette répartition des fibres de Purkinje explique l’activation de l’apex vers la base des ventricules et de l’endocarde vers l’épicarde.




75

modifications