ECG haute amplification

De Uness Cardiologie
Version datée du 5 juillet 2023 à 13:23 par Olivier Touboul (discussion | contributions) (Page créée avec «  L'ECG haute amplification (ECG HA) est une méthode visant à réduite le niveau de bruit dans le signal afin de mettre en évidence une activité électrique de très faible amplitude sous réserve que celle-ci soit reproductible. Ces potentiels tardifs, invisible sur l'ECG 12 dérivations, représentent des zones myocardiques de conduction lente et sont considérés comme des substrats arythmogènes. L'électro-cardiogramme à haute amplification (ECG... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


L'ECG haute amplification (ECG HA) est une méthode visant à réduite le niveau de bruit dans le signal afin de mettre en évidence une activité électrique de très faible amplitude sous réserve que celle-ci soit reproductible. Ces potentiels tardifs, invisible sur l'ECG 12 dérivations, représentent des zones myocardiques de conduction lente et sont considérés comme des substrats arythmogènes.



L'électro-cardiogramme à haute amplification (ECG HA) est une méthode bien connue depuis plus d'une décennie. A la différence de l'ECG standard de surface, elle permet de recueillir des événements électriques de haute fréquence, et de très basse amplitude, de l'ordre de quelques microvolts, à la fin du complexe QRS, appelés 'potentiels tardifs' (8, 9). Leur incidence chez les sujets normaux varie entre 0 et 7 %. Ces potentiels tardifs représentent des zones myocardiques de conduction lente et sont ainsi considérés comme des substrats d'arythmie ventriculaire par réentrée (8).


L'objectif de cette méthode est de réduire considérablement le niveau bruit contenu dans le signal et de faire ressortir une activité électrique de très faible amplitude, sous l'hypothèse que les battements moyennés sont reproductibles dans le temps. Par sommation de plusieurs centaines de battements QRS (technique du "signal averaging", notée SAECG), il est donc possible d'identi�er de petites anomalies électriques sous le seuil du niveau de bruit (Figure 2.5). Leur présence est un argument en faveur de troubles du rythme ventriculaire sévères ou d'un risque de mort subite élevé. Cette technique sera développée plus précisément dans la partie 2, chapitre 5. L'ECG haute ampli�cation non invasive apporte des informations essentielles invisibles sur un ECG à 12 dérivations.