Arythmie sinusale respiratoire

De Uness Cardiologie
Version datée du 7 juillet 2023 à 17:42 par Samuel Boudet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Arythmie sinusale respiratoire physiologique chez un adolescent de 17 ans asymptomatique. Variabilité de l'intervalle PP avec le cycle respiratoire, ECG normal par ailleurs.[1]

L’arythmie sinusale respiratoire est une variation physiologique de la fréquence cardiaque, avec une diminution de celle-ci durant l’expiration et une accélération durant la phase initiale de l’inspiration.

La modulation du tonus vagal au cours du cycle respiratoire modifie la fréquence de décharge spontanée du nœud sinusal entraînant une variabilité des intervalles PP. L’inspiration inhibe le tonus parasympathique au niveau cardiaque entraînant une tachycardie réflexe concomitante. La variabilité respiratoire de la fréquence cardiaque est physiologique, avec une tendance à la diminution avec l’âge.

La variabilité de la fréquence cardiaque est une variable reflétant indirectement le tonus parasympathique exprimé par un individu. Elle est pour autant influencée par de multiples facteurs extrinsèques : conditionnement physique, consommation de certaines substances, état émotionnel…


Auteur(s): Benjamin SACRISTAN

Références bibliographiques

  1. Arythmie sinusale respiratoire (ECN) | Cardiocases [Internet]. [cité 1 juill 2023]. Disponible sur: https://www.cardiocases.com/fr/ecg/traces/355/troubles-du-rythme-fa-flutter-tachycardies-atriales/arythmie-sinusale-respiratoire