Infarctus du Ventricule droit

De Uness Cardiologie
Version datée du 29 septembre 2023 à 17:21 par Aymeric MENET (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Infarctus de la paroi libre du ventricule droit, en lien le plus souvent avec l'occlusion de la coronaire droite proximale, ou de la marginale du bord droit.

Un infarctus du ventricule droit peut s'accompagner de signes cliniques d'insuffisance cardiaque droite (turgescence jugulaire, hépatomégalie, fuite tricuspide) et d'hypotension artérielle avec bas débit. En cas de suspicion ou de diagnostic d'infarctus du ventricule droit, l'usage de la trinitrine est contre-indiquée (risque de collapsus).

Présentation ECG

Spécificités

  • Un infarctus isolé du ventricule droit peut se traduire par un sus-décalage du segment ST isolé en V1-V2-V3 (partie antérieure du ventricule droit), ou par un sus-décalage du segment ST en V3R-V4R (paroi postérieure du ventricule droit).
  • Un infarctus inférieur par occlusion de la coronaire droite s'accompagne dans un quart à un tiers des cas d'un infarctus du ventricule droit. Le diagnostic d'infarctus du ventricule droit accompagnant un infarctus inférieur est posé par la présence d'un sus-décalage du segment ST ≥ 1mm en V1-V2 (paroi antérieure du ventricule droit) et/ou en V3R-V4R (paroi postérieure du ventricule droit). L'existence d'un sus-décalage du segment ST en V3R-V4R est plus sensible et spécifique pour le diagnostic d'infarctus du ventricule droit qu'un sus-décalage en V1.


Un sus-décalage du segment ST en V4R plus important qu'en V3R est en faveur d'une occlusion proximale de la coronaire droite. V4R peut être normal en cas d'infarctus basal associé.

Auteur(s): Charline Lacote

Diagnostics différentiels