Différentes zones de stimulation et aspect ECG

De Uness Cardiologie
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le positionnement de la sonde de stimulation ventriculaire influe sur l'aspect ECG du rythme électro-entrainé.

Aspect ECG de la stimulation apicale VD

Concordance négative de V1 à V6 et dans les dérivations inférieures[1]



Les QRS sont habituellement larges souvent >160ms, et présentent un aspect de retard gauche, avec un aspect QS de V1 à V1 ou rS de V1 à V6, le front d'activation fuyant toutes les dérivations précordiales.

L'aspect du QRS sera également négatif dans les dérivations inférieures.



Aspect ECG de la stimulation septale VD

Stimulation septale, transition en V3 V4, avec QRS positif en V6 et dans les dérivations inférieures


Lors d'une stimulation septale ou infundibulaire basse, les QRS sont souvent moins larges que la stimulation apicale, mais restent larges, souvent >150ms. Ils sont positifs dans les dérivations inférieures, Il existe un aspect de retard gauche avec un aspect QS en V1, puis une transition précoce en V2-V3, avec une positivité en V6.

Il n'existe pas d'encoche/notch sur les QRS des dérivations inférieures.[2]


Aspect ECG de la stimulation hissienne

On peut noter la différence entre la capture non sélective en bleu et sélective en rouge, avec l'apparition de l'intervalle iso électrique

Lors d'une stimulation hissienne l'apect ECG retrouve un intervalle stimulus/spike – QRS isoélectrique. Le QRS stimulé est fin, de même morphologie que le QRS spontané. En présence d’un bloc de branche, le QRS stimulé est plus fin que le QRS spontané.

On distingue la capture hissienne sélective et non sélective :

- Une capture sélective (hissienne pure) est caractérisée à l'électrocardiogramme par une stimulation suivie d'un délai correspondant au temps de dépolarisation hissien Délai stimulus-V, avant d'observer un QRS dont la morphologie est identique aux QRS natifs du patient.

- Une capture hissienne non sélective se marque sur l'électrocardiogramme par une stimulation directement suivie par une 'pseudo onde delta' correspondant à une dépolarisation du tissu myocardique local avoisinant le faisceau de His et se surajoutant à la capture hissienne sélective proprement dite.

Le caractère sélectif ou non de la capture dépend de la position de la sonde par rapport au His, de la nature du tissu environnant et de l'amplitude de stimulation.

Lors d'un test de seuil en cas de capture sélective, cette dernière apparaitra en baissant lors de la baisse progressive de l'amplitude de sortie.[3]


Aspect ECG de la stimulation de branche gauche

Lors de la stimulation de la branche gauche du faisceau de His, on retrouve des QRS stimulés ayant un aspect de bloc de branche droit incomplet avec une onde r/R finale dans la dérivation v1 et un temps d’activation ventriculaire gauche (LVAT (intervalle entre le psike et le pic de l'onde R en v6 ≤ 80 ms.


Aspect ECG de la stimulation ventriculaire gauche

Stimulation de branche gauche : Aspect électrique en post procédure de l'implantation d'un pacemaker monochambre avec stimulation de la branche gauche

Lors d'une resynchronisation avec stimulation ventriculaire gauche par l'implantation d'une sonde dans le sinus coronaire, on repère une stimulation ventriculaire gauche effective par la présence d'une positivité en V1 ou retard droit, qui signe le front de dépolarisation se dirigeant vers la droite. Il existe également une négativité en DI.

Auteur(s): Raphael Al Hamoud

Références

  1. Pacemaker 2. signes ECG : e-cardiogram
  2. clinical cardiology 2018;41:354-359
  3. Données actuelles sur la stimulation hissienne | Journal de Cardiologie (tvcjdc.be)