Complexe QRS

Version datée du 16 juillet 2023 à 07:57 par Robin Richard-vitton (discussion | contributions) (Page créée avec « Il s'agit du signal électrique ECG qui traduit la dépolarisation bi-ventriculaire. Il correspond au début de la systole mécanique du coeur. Par convention, la première '''déflexion''' négative est appelée '''onde Q''', la première déflexion positive '''onde R''' (la seconde R’), et la déflexion négative suivant l’onde R, '''l'onde S'''. === '''Axe frontal''' ===... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il s'agit du signal électrique ECG qui traduit la dépolarisation bi-ventriculaire. Il correspond au début de la systole mécanique du coeur.

Par convention, la première déflexion négative est appelée onde Q, la première déflexion positive onde R (la seconde R’), et la déflexion négative suivant l’onde R, l'onde S.

Axe frontal

L’axe renseigne sur la force électrique produite par la résultante des dépolarisations ventriculaires gauche et droite et donc de leurs masses musculaires respectives (en l’absence de trouble conductif associé). Il est mesuré dans le plan en utilisant le double tri-axe de Bailey. Ce double tri-axe donne des dérivations graduées de 30° en 30° dans le sens horaire en partant de D1 figurée à l'horizontale (0°). Sa valeur normale chez l’adulte est comprise entre -30 et 90°.

Une méthode rapide de calcul de l'axe du QRS consiste à repérer la dérivation où le QRS est le plus positif et à vérifier l'exactitude sur la dérivation perpendiculaire. Sur cette dernière le QRS est plat ou isiodiphasique (les composantes successives du QRS sont d'égales importances pour le positif et le négatif).

On parle de déviation axiale