Extrasystole jonctionnelle

Définition- Aspect ECG:

Les extrasystoles jonctionnelles sont des battements prématurés naissant du nœud auriculo ventriculaire ou du tronc du faisceau de His, elles peuvent aussi être appelées extrasystoles hissiennes dans ce cas.

Elles sont moins fréquentes que les extrasystoles atriales et ventriculaires, souvent moins symptomatiques et peuvent survenir chez les patients indemnes de cardiopathie ou non.

Sur l'électrocardiogramme de surface, la dépolarisation hissienne ou du nœud auriculoventriculaire n'est pas visible. Elles vont donc être mis en évidence par:

- l'activation rétrograde des oreillettes qui se traduiront par une onde p négative dans les dérivations inférieures.

- l'activation antérograde des ventricules qui vont être similaires au qrs basaux sauf en cas d'abeŕration de conduction.

 
Figure 1: Tracé du haut objectivant une extrasystole jonctionnelle. Tracés du bas avec probable pseudo bloc du fait d'une extrasystole jonctionnelle bloquée.

À noter que l'activation antérograde et/ou rétrograde peuvent être bloquées pouvant donner des aspects ECG trompeurs comme des ESA (en cas de bloc de la conduction antérograde) ou ESV   en cas de bloc de la conduction rétrograde). Un aspect de pseudo bloc atrioventriculaire peut apparaitre lorsqu'il existe un blocage vers les oreillettes et les ventricules et pouvant laisser penser à du BAV 2 Mobitz 2.

Le diagnostic de certitude reposera sur l'étude endocavitaire avec une déflexion hissienne précédant l'auriculogramme et le ventriculogramme.

Bilan et prise en charge :

Certains troubles métaboliques peuvent être à l’origine de ces extrasystoles il convient donc de les dépister et les traiter. L’intoxication aux digitaliques est une étiologie classique.

Pour les formes chroniques et symptomatiques le traitement va s’apparenter à celle des tachycardies jonctionnelles ectopiques avec des bêta bloquants ou encore des inhibiteurs de canaux iF ( ivabradine).

En dernière intention le traitement par ablation est possible mais à haut risque de BAV complet.

Auteur(s): Mathieu Nasarre
 
Figure 2: Tracés endocavitaires objectivant deux extrasystoles jonctionnelles suivies d'une onde p rétrograde sans conduction vers les ventricules.

Références:

1. D.Babuty, L.Fauchier et al. Extrasystoles auriculaires, jonctionnelles et ventriculaires EMC Cardiologie 2004

2.Arythmies cardiaques illustrées et expliquées Pierre Gallay et Robert Grolleau

3.www.e-cardiogram.com