Dissociation atrio-ventriculaire
Le rythme cardiaque normal est médié par le noeud sinusal véritable moteur du coeur. Le signal électrique se propage de proche en proche à travers le tissu atrial pour rejoindre le noeud atrio-ventriculaire (NAV) puis les voies de conductions infra nodales et les ventricules. Ce NAV est la seule structure permettant une communication électrique entre les oreillettes et les ventricules. Toutes les autres structures de la jonction atrio-ventrculaire sont électriquement neutre, notamment les anneaux valvulaires. La contraction ventriculaire est donc systématiquement déclenchée par un stimulus atrial. Il existe une relation entre les rythme atrial et ventriculaire (1:1 / 2:1 / 3:1 etc)
La dissociation atrio-ventriculaire se définit par la présence d'une totale indépendance entre les oreillettes et les ventricules qui suivent leur propre rythme.
Cette dissociation peut se rencontrer dans plusieurs situations:
- Dissociation iso-rythmique
- BAV complet: Absence de communication atri-ventriculaire (lésionnelle ou fonctionnelle), plus d'activés atriales que ventriculaires visibles, apparition d'un rythme d'échappement en dessous du niveau de bloc
- Tachycardie ventriculaire / RIVA: