ECG mesures et calcul (Axe des QRS)

De Uness Cardiologie
Version datée du 23 octobre 2023 à 17:47 par Aymeric MENET (discussion | contributions) (→‎Axes pathologiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Triangle d'Einthoven

W. Einthoven a également introduit l’utilisation de trois pistes pour calculer l’axe du cœur qu’il a représenté comme un vecteur dans un triangle équilatéral formé par les électrodes placées aux niveaux des deux poignets et de la cheville gauche. Le cœur se situe approximativement au centre de ce triangle.[1]

Les dérivations frontales (= bipolaires) (DI, DII et DIII) sont obtenues par le positionnement des électrodes sur les quatre membres et correspondent à la différence de potentiel entre deux électrodes : une électrode positive et une électrode négative.

Triangle d'Einthoven

Axe du cœur

L’axe du cœur correspond au sens de dépolarisation moyen des ventricules droit et gauche (c’est-à-dire au sens de l’activité électrique générée par les myocytes ventriculaires).

Il est représenté sous forme de vecteur unique qui correspond à l’addition des vecteurs déterminés par l’amplitude (en millimètre) et la polarité des QRS en DI et aVF (dérivations périphériques orthogonales). On peut s’aider d’un schéma triaxial pour projeter ces deux vecteurs dont la résultante définit l’axe du cœur dans le plan frontal.

Schéma triaxial


Physiologiquement l’axe du cœur est dirigé vers la gauche, en bas et en arrière soit entre -30°C et 90°C chez l’adulte selon l’âge et la morphologie.


L’axe du cœur est plus horizontal chez les patients obèses ou âgé. Il est plus vertical chez les sujets jeunes ou longilignes.[2][3]

Axes pathologiques

L’axe peut également être modifier en cas d’anomalie morphologique (dilatation ou hypertrophie ventriculaire) et d’anomalie cellulaire induisant une modification de la séquence d’activation ventriculaire comme par exemple lors de troubles de la conduction mais également de séquelle de nécrose.[4]


« L’axe des QRS s’éloigne d’un territoire infarci (une séquelle de nécrose inférieure dévie l’axe du cœur vers le haut) et se rapproche du côté de l’hypertrophie. »

Axe gauche

L’axe gauche est défini par un axe électrique du cœur entre -30° et -90°.


Cela peut orienter par exemple vers un hémibloc antérieur gauche, une séquelle d’infarctus inférieur, une surcharge VG ou encore une pré-excitation.[5]

Axe hypergauche

L’axe hypergauche est défini par un axe électrique du cœur inférieur à -45°.[5]

Axe droit

L’axe droit est défini par un axe électrique du cœur inférieur entre 90° et 120°.[6]

N.B. : Chez l’enfant, l’axe est entre +30°C et +190°C à la naissance et se décale vers la gauche au fur et à mesure en grandissant.


Un axe droit peut orienter généralement vers une hypertrophie ventriculaire droite, un « cœur pulmonaire » secondaire à une pathologie pulmonaire telle qu’une HTAP, une embolie pulmonaire etc et au-delà de 100° peut cela peut être faire suspecter un hémibloc postérieur gauche.


Attention, avant d’affirmer un axe droit ou hyperdroit, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’inversion d’électrode (à suspecter si l’onde P est également négative en DI).

Axe hyperdroit

L’axe droit est défini par un axe électrique du cœur inférieur, entre 120° et 180°.[6]


Un axe hyperdroit est souvent le témoin d’une cardiopathie congénitale mais peut également se voir en cas de désordre métabolique notamment l’hyperkaliémie.

Cœur vertical

On appelle cœur vertical un cœur dont l’axe électrique des QRS est proche de 90°C. Cela peut s’observer chez un sujet sain longiligne mais également en cas de cœur pulmonaire.

Déviation axiale des QRS

On parle de déviation axiale des QRS lors que l’axe du cœur tourne autour d’un axe longitudinal cranio-caudal.

Dextrorotation

La dextrorotation du cœur correspond à une position du cœur où le ventricule droit est plus en avant et le ventricule gauche plus en arrière par rapport à la position standard du cœur. Cela est la conséquence d’une rotation du cœur sur son grand axe en sens horaire.[7]

Une dextrorotation du cœur peut être associé à un cœur pulmonaire aigu.

Auteur(s): CLARA AZAIS

Références

  1. Rivera-Ruiz M, Cajavilca C, Varon J. Einthoven's string galvanometer: the first electrocardiograph. Tex Heart Inst J. 2008;35(2):174-8. PMID: 18612490; PMCID: PMC2435435.
  2. Bacharova L, et al. A different effect of obesity on ECG in premenopausal and postmenopausal women. J Electrocardiol. 2018;51(6):1085-1089.
  3. https://www.e-cardiogram.com/axe-des-qrs/
  4. Surawicz B, Childers R, Deal BJ, et al. AHA/ACCF/HRS recommendations for the standardization and interpretation of the electrocardiogram: part III: intraventricular conduction disturbances: a scientific statement from the American Heart Association Electrocardiography and Arrhythmias Committee, Council on Clinical Cardiology; the American College of Cardiology Foundation; and the Heart Rhythm Society: endorsed by the International Society for Computerized Electrocardiology. Circulation. 2009;119(10):e235–e240.
  5. 5,0 et 5,1 https://www.e-cardiogram.com/axe-gauche-ou-hypergauche/
  6. 6,0 et 6,1 https://www.e-cardiogram.com/axe-droit-ou-hyperdroit/
  7. https://www.e-cardiogram.com/rotation-longitudinale/