Complexes QRS larges

De Uness Cardiologie

Complexe QRS dont la durée chez l’adulte est ≥ 120 ms.

La durée d’un QRS large se mesure en pratique clinique dans la dérivation où le QRS est le mieux visible et le plus large (dérivation précordiale en général), mais cette méthode minore fréquemment la valeur réelle. Pour plus de précision, il est recommandé d’effectuer la mesure à l’aide des six dérivations précordiales ou mieux des 12 dérivations superposées, en débutant la mesure dans la dérivation où l’onde R (ou Q) est la plus précoce et en la terminant dans la dérivation où le point J (synonyme de la fin du QRS) est le plus tardif. Les algorithmes des électrocardiographes font relativement bien cette mesure dans la majorité des cas (ils affichent une médiane après avoir écarté les extrêmes), sauf tracés difficiles (tachycardie à QRS variables, anomalie de repolarisation…). Une vérification manuelle de la valeur affichée est nécessaire.

Un QRS large induit des anomalies secondaires de la repolarisation. Ces anomalies (sus-ou sous décalage de ST) obéissent à la règle de la « discordance appropriée ». Si la repolarisation n’est pas discordante ou proportionnelle à la repolarisation, il faut suspecter une occlusion coronaire aiguë si le contexte clinique est évocateur (Cf.Complexes QRS modifiés par ischémie).

QRS large d’origine sinusale

Un QRS large suivant une onde P sinusale conduite peut être la conséquence de :

QRS large d'origine non sinusale

Les causes seront différentes selon la situation dans laquelle on se trouve.

En cas de tachycardie

Il pourra s'agir ici de :

En cas de fréquence cardiaque normale ou de bradycardie

Il s'agira de QRS ectopique lié à une extrasystole ventriculaire, à un RIVA, à un bloc atrioventriculaire complet avec échappement ventriculaire ou à un électro-entrainement ventriculaire.